Fibroscopie
Ma première fibroscopie bronchique a été réalisée sans anesthésie. C’est l’un des deux examens vraiment compliqués à vivre que j’ai passés pour le moment..
Il s’agit de vous rentrer par une narine un tuyau d’un diamètre à peine plus petit que celui d’une cigarette. Le tuyau descend ensuite dans votre trachée puis dans les poumons. Le but de cet examen est double : pouvoir regarder et pouvoir prélever du liquide pulmonaire, afin de pratiquer des analyses.


Mais quand il est réalisé sans anesthésie générale, il est très angoissant. Non pas parce que le tuyau est gros (il est fait pour passer) mais à cause des sensations qu’il provoque. Vous avez litteralement l’impression de vous noyer ! Il n’y a aucun risque de réellement s’étouffer, mais votre corps n’est tellement pas habitué à ce ressenti que cela provoque en vous une quasi panique.
Pendant 10 à 15 minutes, vous essayez de respirer comme vous pouvez, de lutter contre votre envie de tousser, de cracher. Et celà malgré le gel “anesthésiant” dont on enduit le tuyau et de l’anesthésiant local (xylocaïne) qu’on vous a mis dans la bouche et avec lequel vous avez effectué un gargarisme pendant 30 secondes.
Je ne dirais pas que c’est douloureux, c’est juste une gène, un peu comme l’écouvillon nasal des tests COVID, mais votre corps et votre esprit ont tendance à “refuser l’obstacle”. Cette tension psychologie et musculaire (tremblements, contractures). augmente probablement les sensations, les faisant passer de désagréables à vraiment génantes, voire difficilement supportables. Durant cet examen, mon coeur est monté à 176 et ma tension à 19 !
J’en ai passé deux autres, mais sous anesthésie générale. Le principe est le même, à la différence que le pneumologue va pouvoir utiliser un appareil d’échographie pour guider sa manoeuvre, et ainsi pouvoir prélever exactement où il le souhaite (dans un ganglion dans mon cas).

L’examen est alors plus long, car on suit le protocol de l’ambulatoire. Même si l’examen ne prend pas plus de dix minutes et que l’anesthésie ne dure qu’une vingtaine de minutes, l’ensemble de la procédure, de l’admission à la sortie, a duré pour moi entre 5 et 6 heures.
Une fois l’examen terminé, il peut arriver que l’on crache un tout petit peu de sang. C’est normal puisque l’on a “coupé” dans la muqueuse bronchique. Cela ne dure pas longtemps. De plus, on peut ressentir un mal de gorge pendant 24 à 72h, ce qui est là aussi compréhensible au vu de ce qu’on y a fait passer.